Les révisions du concours blanc à l'approche de l'hiver sont aussi l'occasion de revenir sur nos souvenirs communs : le week-end où Pauline m'invita à Nantes constitue ainsi une époque plus ensoleillée et moins scolaire, dont il fait bon se rappeler, séance-photo à l'appui...

   Le parcours que m'avait alors proposé mon Adorable voisine nous faisait marcher sur les traces du tournage de Lola... Même halte dans le Passage Pommeraye :   

IMG_0341Lola

... et des plaisirs (quelque peu différents de ceux du film...) nous attendaient à la Cigale : 

 

Raphelle_menu   Pauline_menu

Pauline_mandoline  Raphaelle_mandoline

 

Pauline_assiette   Raphaelle_assiette

La scène de la répétition de Lola, à l'époque où La Cigale était un lieu de charme...

 

 

Mais Nantes a plus d'une histoire de cinéma à raconter, et si Jacques Demy l'a choisie comme cadre pour son premier film, ses ruelles accueillent déjà les débuts de la carrière de ma réalisatrice préférée !

Si elle a déjà l'oeil pour photographier les autres...

IMG_0368

... son regard bleu sait aussi captiver l'objectif !

IMG_0336

   Malgré le mitraillement croisé de nos deux flashs, aucune n'est parvenue à capter toute la chaleur de l'accueil de la famille de Pauline : l'organisation redoutable du commando / Mère / Père  / Léo / Victor / n'a laissé aucune chance de réussite aux mots et aux photos... Peut-être faudra-t-il en venir aux dessins. 

   Mais il est à déplorer que cette splendide région soit parcourue de vents si violents, et surtout si changeants. Heureusement que nous avions avec nous l'impressionante intuition météorologique de M. L., la conversation divertissante de Léo, la chevaleresque conduite en voiture de Victor, et le rituel de préparation du thé de Sylvie (consistant à danser autour de la table en agitant les sachets aux accents des Rita Mitsouko)... Car il fallait bien cela, pour sauver de la tempête nos deux méduses salées et échouées...

IMG_0382 IMG_0384