Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ENS garage
29 avril 2007

Jeunes filles en fleur

Cela faisait longtemps qu'on en savourait l'idée. Raphaëlle m'a invitée chez Angelina, un salon de thé où Proust avait l'habitude d'aller déguster le meilleur chocolat de Paris (nous confirmons !).

angelina_4

Dans A La Recherche du Temps Perdu, le narrateur a un goût prononcé pour le chocolat et les desserts en général, parce qu'ils racontent des histoires :

"Mais quelquefois au lieu d'aller dans une ferme, nous montions jusqu'au haut de la falaise, et une fois arrivés et assis sur l'herbe, nous défaisions notre paquet de sandwiches et de gâteaux. Mes amies préféraient les sandwiches et s'étonnaient de me voir manger seulement un gâteau au chocolat gothiquement historié de sucre ou une tarte à l'abricot. C'est qu'avec les sandwiches au chester et à la salade, nourriture ignorante et nouvelle, je n'avais rien à dire. Mais les gâteaux étaient instruits, les tartes étaient bavardes. Il y avait dans les premiers des fadeurs de crème et dans les secondes des fraîcheurs de fruits qui en savaient long sur Combray, sur Gilberte, non seulement la Gilberte de Combray, mais celle de Paris au goûter de qui je les avais retrouvés." A l'Ombre des Jeunes Filles en Fleurs, "Noms de pays : le pays"

Une fois installées dans des fauteuils confortables, nous avons commandé deux tasses de chocolat et, bien sûr, deux madeleines pour l'accompagner !

"Et dès que j'eus reconnu le goût du morceau de madeleine trempé dans le tilleul que me donnait ma tante (quoique je ne susse pas encore et dusse remettre à bien plus tard de découvrir pourquoi ce souvenir me rendait si heureux), aussitôt la vieille maison grise sur la rue, où était sa chambre, vint comme un décor de théâtre s'appliquer au petit pavillon, donnant sur le jardin, qu'on avait construit pour mes parents sur ses derrières (ce pan tronqué que seul j'avais revu jusque-là) ; et avec la maison, la ville, depuis le matin jusqu'au soir et par tous les temps, la Place où on m'envoyait avant déjeuner, les rues où j'allais faire des courses, les chemins qu'on prenait si le temps était beau. Et comme dans ce jeu où les Japonais s'amusent à tremper dans un bol de porcelaine rempli d'eau, de petits morceaux de papier jusque-là indistincts qui, à peine y sont-ils plongés s'étirent, se contournent, se colorent, se différencient, deviennent des fleurs, des maisons, des personnages consistants et reconnaissables, de même maintenant toutes les fleurs de notre jardin et celles du parc de M. Swann, et les nymphéas de la Vivonne, et les bonnes gens du village et leurs petits logis et l'église et tout Combray et ses environs, tout cela qui prend forme et solidité, est sorti, ville et jardins, de ma tasse de thé.» Du Côté de chez Swann, "Combray"

Le chocolat était si onctueux, si délicieux, que lui aussi a fait sortir de nos tasses des visions enchanteresses !

angelina

En sortant, nous sommes allées nous promener près du Louvre et avons admiré les statues des grands hommes qui ornent le bâtiment. Beaucoup de noms nous étaient inconnus, notamment un certain Bourdaloue. Pour nous, ce nom était celui d'une tarte aux poires et aux amandes.

Le lendemain, nous étions de retour sur les bancs du lycée. L'effet du chocolat semblait s'être estompé. En classe de spé lettres, j'étudiais un sermon de Bossuet. Tout à coup, le professeur demande : "Connaissez-vous un orateur qui avait beaucoup plus de succès que Bossuet à leur époque ? Aujourd'hui, personne ne le lit plus."

Silence dans la classe.

"Bourdaloue. Ca ne vous dit rien ? il a donné son nom à un gâteau...

- Oui !!! La tarte aux poires et aux amandes !

- Euh oui, ça doit être ça. Merci Pauline."

Proust avait raison : les gâteaux sont instruits et les tartes bavardes !

(Et il n'y a pas que les tartes ! Je crois que c'est le plus long message depuis le début de ce blog ! A la mesure du chef-d'oeuvre de Proust !)

Publicité
Publicité
Commentaires
ENS garage
  • L'ENS garage, une grande école exigeante. Seuls 6 ou 7 élèves sont admis chaque année pour suivre une formation multidisciplinaire. Découvrez le quotidien de deux jeunes filles ayant intégré en 2005 et 2006.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité