Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ENS garage
17 décembre 2007

Cernées

Notre art dissertatif s'émousse au fil des épreuves - a fortiori lorsqu'on en est à la troisième du concours. Ce dernier a beau être blanc, il parvient tout de même à déteindre sur nos nuits ; conséquence paradoxale : nos yeux se cernent d'un sombre halo, violacé ou gris, selon les personnes. Qu'on aimerait retrouver l'excitation des préparatifs de Noël, qui nous faisait lever - petites filles - de bonne heure, tout en nous laissant vaquer à la toilette minutieuse de nos fimousses rosées par ce froid qui pince les joues...

"Mon premier mouvement, en ouvrant ce matin les yeux, c’est de courir à la glace – dame, on ne sait pas, s’il m’était poussé une fluxion cette nuit ? Rassurée, je me toilette soigneusement : temps admirable, il n’est que six heures ; j’ai le temps de me fignoler. Grâce à la sécheresse de l’air, mes cheveux font bien « le nuage ». Petite figure toujours un peu pâlote et pointue, mais je vous assure, mes yeux et ma bouche ne sont pas mal. La robe bruit légèrement ; la jupe de dessus, en mousseline sans empois, ondule au rythme de la marche et caresse les souliers aigus. La couronne maintenant : Ah ! qu’elle me va bien ! Une petite Ophélie toute jeunette, avec des yeux cernés si drôlement !... Oui, on me disait, quand j’étais petite, que j’avais des yeux de grande personne ; plus tard, c’étaient des yeux « pas convenables » ; on ne peut pas contenter tout le monde et soi-même. J’aime mieux me contenter d’abord..." 

Colette, in Claudine à l'école,1900

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Le problème des commentaires sur les blogs est aussi un peu compliqué. On a parfois envie de laisser un petit mot, comme pour dire "Je vous ai lu", mais au moment d'écrire on ne sait pas quoi dire. <br /> La chose est d'ailleurs d'autant plus ardue que le message est "intéressant". Il serait facile d'écrire "a oué tro bien" (ou la version correctement orthographiée tout de même plus agréable "Fort plaisant, ce petit message."), mais le contraste entre le message et la platitude du commentaire fait qu'on abandonne souvent cette option.<br /> <br /> Sur ce bonne continuation (et comme afficherait quelqu'un de mon vil environnement scientifique sur sa fenêtre : J + (4^(1/3))*exp((i*Pi)/3) (réminiscences Raphaëlle, réminiscences ;)
P
La fatigue diffuse au fil des jours entre vos pages d'abord, puis, insensiblement, en rogne la durée, laisse ici une place en friche, si bien que les parties fleuries révèlent toute leur joliesse, enjolivées par le parasite qui prétendaient leur nuire.<br /> En forme de pastiche proustien
M
Il semble que les lecteurs fatiguent aussi ; les commentaires se raréfient.Le bon goût ne vous aura pas quittées, rassurez-vous.C'est beau.
ENS garage
  • L'ENS garage, une grande école exigeante. Seuls 6 ou 7 élèves sont admis chaque année pour suivre une formation multidisciplinaire. Découvrez le quotidien de deux jeunes filles ayant intégré en 2005 et 2006.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité