Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ENS garage
7 février 2008

Maman m'a dit...

... "Mange de la viande rouge !"

Or, grâce à notre ingénieux stratagème, nous en avons maintenant à volonté ! De quoi déchaîner les foudres de nos deux imaginations qui, une fois conjuguées, conçurent ensemble...

La mousse au choco-rat !

Ingrédients : 200g de chocolat pâtissier / 4 oeufs / 30g de sucre / 30g de beurre / une cage piégée (ou nasse)

Recette :

Voisine n°1 : Cassez le chocolat en petits morceaux. Faites-le fondre au bain-marie (doucement, il ne doit pas bouillir) puis arrêtez la cuisson (sans le sortir du "bain") et ajoutez le beurre et le sucre. Cassez les oeufs dans un grand saladier en séparant les blancs des jaunes : montez les blancs en neige d'une part, et mettez les jaunes dans le chocolat de l'autre. Incorporez le chocolat tiède aux blancs en neige.

Voisine n°2 : Enfilez votre costume de rate. Entrez dans la cage piégée, et tortillez-vous voluptueusement en couinant (critères de séduction ratesque). Lorsque le rat arrive, couinez de plus belle - ne cessez de le faire que lorsque la cage se referme. Tenez alors le rat en respect et troquez votre couinement contre des appels à l'aide en attendant que votre voisine vienne vous délivrer.

Voisine n°1 : Allez délivrer votre voisine. Les deux dernières étapes doivent être réitérées autant de rats que nécessaire (les quantités indiquées en ingrédients valent pour trois rats). Ne gardez que les gros rats bien dodus, façon becfigue.

Voisines n°1 et 2 : Tandis que l'une maintient le rat dans le récipient, l'autre recouvre de mousse (ne l'empêchez pas d'en manger : ce sera d'autant meilleur fourré). Réservez quelques heures au frigo (six ou sept heures suffiront à achever l'animal, généralement déjà mort noyé, ou d'indigestion).

Et voilà le travail !

IMG_0219

Le conseil de Pauline et Raphaëlle : Si vous n'avez pas, comme nous, la chance d'habiter un garage grouillant de ces délicieux en-cas, faites la mousse comme ci-dessus, versez-là telle quelle dans les verres et contentez-vous d'y plonger une queue de rat en pâte d'amande, préalablement roulée sur un plan de travail (de façon à pouvoir justifier le nom de la recette). Cette variante a l'avantage de n'avoir pas à être dénoyauté de ses petits os au fur et à mesure qu'on la déguste.    

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Bravo pour cette recette alléchante ! Mais quand vous serez lasses de cette espèce de gibier, vous pourrez tenter de vous en débarrasser en suivant les conseils cités ici :<br /> "Les victimes des ravages dûs aux rongeurs ont des Saintes à invoquer pour protéger leur avoir. L'Abbaye de Nivelle en Brabant joue dans ce domaine un rôle de premier ordre. En effet, l'eau du puits qui se trouve sous la crypte de l'église est une eau miraculeuse qui, aspergée sur les cultures, en chasse les rongeurs.<br /> L'abbesse bénédictine de Nivelle, sainte Gertrude, fille de saint Pépin de Landen (étrange coïncidence !) et de sa femme Idurberge (en revanche, je ne connais personne se prénommant ainsi) est considérée comme régnant sur la gent murine. Sainte Gertrude se trouve statufiée dans le marbre, en la collégiale de Nivelle et dans la cathédrale de Notre-Dame de Dax, dans le bois, en l'église Saint Feuillien à Fosse.<br /> De nombreuses gravures représentant la sainte se trouvent un peu partout...<br /> La caractéristique commune à toutes les figurations de sainte Gertrude est la présence de rats, soit grouillant à ses pieds, soit grimpant le long de sa crosse.<br /> Sainte Gertrude de Nivelle morte en 659 est fêtée tous les ans le 17 mars (parfait, garagistes, vous pouvez commencer à répéter vos incantations).<br /> Il existe d'autres noms de saintes ayant les mêmes attributs. Parmi ceux-ci on peut citer :<br /> Sainte Aldetrude de Maubeuge qui se fête le 25 février (enfer, la date est passée !) Cependant, il semble qu'il y ait eu confusion avec sainte Gertrude (tant mieux).<br /> Il existe encore une sainte Adeltrude, honorée le 14 novembre, à Saint-Flour en Auvergne. On peut penser qu'il s'agit également, en fait, de Sainte Gertrude qui pour nous reste notre seule et unique Sainte Patronne."<br /> Jean Lhoste, Les rongeurs nuisibles, 1972.<br /> Les () sont commises par votre serviteuse.<br /> Bon courage, ô garagistes, et bon voyage en Brabant dimanche prochain.
L
Privilège rare je pense (puisque la présence de rats dans sa demeure n'est pas un phénomène des plus courants), j'ai pu goûter cette mousse râgoutante. Oserais-je dire qu'elle fut raborative (Qui ravigore, qui radonne des forces d'après le dictionnaire)? J'arrête-là, les plaisanteries les plus longues étant régulièrement les moins courtes. Merci encore à mes charmantes voisines.
ENS garage
  • L'ENS garage, une grande école exigeante. Seuls 6 ou 7 élèves sont admis chaque année pour suivre une formation multidisciplinaire. Découvrez le quotidien de deux jeunes filles ayant intégré en 2005 et 2006.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité