Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ENS garage
7 juillet 2008

Les raphasultats

      Ce message aurait dû paraître il y a un peu plus d'une semaine.

      Au début, l'outil-blog conférant à ses créateurs le Pouvoir de Maîtriser le Temps [en cliquant sur Modifier la date], je pensais le glisser discrètement à celle désormais largement passée du 24 juin, m'assurant que personne n'irait relire jusqu'au mois précédent le récit de nos folles aventures. Je me préparais donc, en cette estivale période de soldes, une bonne conscience à peu de frais, à base de simili honnêteté ("J'ai écrit mon article.") contretissée de solide mauvaise foi ("Il faut bien que la date corresponde au jour des résultats, sinon comment diable fera-t-on pour s'y retrouver ?").

Schopi

      Mais il s'est bientôt avéré que je ne prenais même pas le temps d'un article-toc, et Pauline, patiente mais désespérée, ne pouvait plus que promettre aux lecteurs une ère d'abondance de prose qui n'en finissait pas de débuter ; bien sûr, j'avais surtout envie d'éviter cet article - même confortablement blottie dans la quasi-certitude que personne ne le lirait... C'est tout le malaise de devoir articuler "J'ai raté." avec à la fois le désir, pour soi, d'éviter des mots si crus, et celui de montrer qu'on peut parler, que cela ne nous coupe pas l'usage des mots, qu'on peut même en rire - ce que Pauline a su faire avec élégance. A l'inverse, il aura fallu à la petite Raphaëlle (une année de khâgne et deux de vie normale en moins) une dizaine de jour pour ravaler cette vase amère jusqu'à la dernière goutte, avant de pouvoir parler à son tour : renseignons-nous donc sur la façon dont cette seconde bestiole réagit au néant de sa condition (comprendre : l'écrevisse Raphaëlle n'était ni admissible, ni sous-admissible).      

       En gras, quelques indications issues d'un site spécialisé :

"Il n'existe pas d'état larvaire [des écrevisses], ce qui est rare chez les crustacés."
Vous serez donc contents d'apprendre que Raphaëlle n'est pas devenue une larve, pas même une seconde, et que ceux qui l'ont vue après l'annonce des résultats et ont eu cette impression se sont trompés - la science l'a prouvé. 

"Les petites écrevisses nouvellement écloses sont de minuscules répliques transparentes des adultes."
C'est donc bien sa nature encore fragile qui a conduit la Raphaëlle à ne réagir que fort tard. Le bébé écrevisse a la carapace bien molle, et il encaisse mal, du haut de sa constitution fluette.

"Elles restent attachées quelque temps encore aux pattes natatoires de la femelle au moyen de leurs pinces."
Pauline, te voilà prévenue : la mini-écrevisse flasque et translucide pincée à tes basques y restera encore solidement accrochée pendant un temps. Avec l'annonce des résultats, s'achève en effet l'histoire de l'ENS garage... qui n'est cependant pas celle des extraordinaires péripéties de Pauline et Raphaëlle ! L'explication, dans les articles qui suivront.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Chère petite écrevisse, <br /> <br /> comme je te l'ai dit, ton article a illuminé cette journée plutôt vaseuse !<br /> Non qu'il soit à proprement parler réjouissant, mais, quoique tu en dises, tu as su tourner les choses avec beaucoup d'élégance et d'humour, as usual ! En tout cas, j'ai bien vu le jour des résultats que ta petite carapace n'est nullement "molle" ni "translucide" ! Petite écrevisse, certes, mais solide et d'un beau violet s'il vous plaît ! Je suis donc ravie que tu restes "dans mes pattes", ou, plutôt, que nous continuions à nous "serrer les pinces", jusqu'à ce que tu deviennes l'Ecrevisse Naturellement Sublime que tu es appelée à être !<br /> BRAVO !!! et à très bientôt !!!<br /> <br /> & BRAVO aussi à toi, Fork !!! et mille mercis pour tes commentaires toujours nombreux que les lecteurs attendent avec autant d'impatience que les articles, n'est-ce pas Raphaëlle ?
F
Ce que j'ai dit il y a quelques temps reste vrai. Donc je me contenterai de te dire que j'aimerais te réconforter à distance, même si ce n'est pas facile.<br /> <br /> Et comme je ne sais absolument rien de ce qui se trame dans l'ombre des eaux saumâtres, j'attends avec impatience ces explications qui nous sont annoncées si peu discrètement depuis quelques messages.
ENS garage
  • L'ENS garage, une grande école exigeante. Seuls 6 ou 7 élèves sont admis chaque année pour suivre une formation multidisciplinaire. Découvrez le quotidien de deux jeunes filles ayant intégré en 2005 et 2006.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité